FR / ENG
logofb logovim logovinsta logovinsta
|-| Résiliences (ou le besoin d’une écologie-monde) |-|
Installation photo, vidéo et audio
Conception et création: Etienne Bernardot
■   Présentation du projet:
Invisibilité des peuples et déshumanisation, écologie et justice sociale, Étienne Bernardot aborde les enjeux sociaux et environnementaux auxquels les populations sont confrontées à l’heure du « capitalocène ». L’artiste est allé à la rencontre de différentes communautés amérindiennes du nord de l’Argentine et d’associations œuvrant dans l’écologie populaire dans le but de récolter des images, des sons et des témoignages. Il rassemble ce contenu sous la forme d’une installation immersive alliant vidéoprojections, bande sonore et tirages photographiques qui se répète à l'infini. Ni fiction-documentaire ni reportage journalistique mais bien œuvre d'art à part entière, cette création est destinée à voyager et à être reconduite dans d'autres pays avec d'autres personnes, afin d'être enrichie par de nouvelles rencontres et de nouvelles cultures et dans le but d'évaluer l'ampleur des dégâts socio-environnementaux globaux causés à travers le monde.

■   Dates en Argentine:
- 20 novembre au 2 décembre 2023: Rencontre avec les communautés Wichi à Las Lomitas dans le nord de l'Argentine, puis la communauté Qom Qadhuoqte à Rosario, grâce à l'associationla Croix du Sud.
- 4 au 12 décembre 2023: Plusieurs rendez-vous afin de suivre le travail de l'associationOtromodo dans la région de Tigre au nord de Buenos Aires.
- 2 au 28 décembre 2023: Projet accueilli en résidence chezBROTA à Buenos Aires.
- 27 décembre 2023: Présentation d'une sortie de résidence àArea 623 à Buenos Aires.

| Télécharger le dossier artistique |
resiliences
resiliences